Thursday, October 1, 2009

PAGES 14-18

"Les BORNES DU FRONT", érigées par le "TOURING CLUB DE FRANCE", "TOURING CLUB DE BELGIQUE" + "YPRES LEAUGUE", entre 1921 et 1927, idée de Paul Moreau-Vauthier qui a présentée une première fois sa Borne en 1920 sur le SALON DES ARTISTES ET DECORATEURS - catalogue N° 3777/Grez rouge de Vosges ... et que a résulté en 22 Bornes en Belgique 96 en France ... le reste et imagination (220-240, etc) ... dommage qu'on raconte des histoires pas correctes au sujet de un des plus grand œuvres de Paul Moreau-Vauthier + monuments de Guerre en France, Belgique ... La liste de Monsieur Arnaud et l'ancienne liste compilé par ROSE COOMBS et Docteur CANEPEEL ... "corrigée" dans le temps par André Coillot (Souvenir Français Arras) + Georges Suchet. Ni Rose, ni Docteur Canepeel, ni Monsieur Coillot été vraiment intéressé aux Bornes, ils ont compilé une liste ... mais jamais contrôlé au fond.

En 1990 je suis commencé avec ZERO information. Mais premières Bornes en France j'ai trouvée (mai 1990) "par chance" ... FIN 1990 j'ai reçu la liste de Monsieur Coillot ... pendant 3 ans, 1990-1991-1992 j'ai parcouru la France a découvrir des Bornes, de gauche a droite, de droite a gauche, des milliers de kilomètres ... pendant ce 3 ans, rien de valable comme information été ajouté a mes recherches ... En Belgique ALEX DESEYNE (1990) avait écrive une article au sujet de BORNES en BELQIQUE (comme compte rendu), le plus correct jusqu'a aujourd'hui sur ce point (SHRAPNEL). Apres mes années "en route vers des nouvelles aventures", j'avais perdue un peu mon intérêt dans les Bornes ...

Jusqu'au 1997 quand j'été contacté et demandé par BERNARD HAUVILLERS de lui visiter a Bourron-Marlotte (Fontainebleau), de lui aider a écrire une article au sujet des Bornes pour le 80° anniversaire de l'Armistice (pour LES AMIS DE BOURRON-MARLOTTE). J'été 3 jours a BOURRON, et l'article de Bernard été superbe, daté en 2009, mais bien écrive. 1998 été un an intéressant. J'ai localisée + 4 Bornes (Hinges 2, Lens, Thourotte et Confrécourt) ; en 1999 il y avait une nouvelle injection : St. Jans Cappel, Vrigny et Perthes-les-Hurlus (des bornes retrouvées, déplacées, etc ...) 2000+2003+2005+2006 ... avec un total de 97 Bornes - donc 19 en Belgique, la reste en France ... 3 bornes sont des Bornes d'une initiative qui n'avait rien a faire avec l'initiative du TCF de 1921 - 1927 (Confrécourt, Fleury Memorial et Quessy) ... Vous comprenez que chaque moment que j'été libre, j'été en France ... en 2002 j'ai rencontrée Sanny Sedeyn ... Moi, j'avais un nombre d'informations ; lui la connaissance nécessaire pour développer un cd-rom ... écrire un livre, été pas possible pour un projet bénévole, sans budget ... Et, mon idée été : "on sais toujours "corriger" un cd-rom, ajouter des informations, des nouvelles photos" ... que veut dire que la 2° version été déjà présenté en 2004. Ce CD-Rom été notre "carte de visite" ... a partir de 2005-2006 Sanny a connu beaucoup de mal chance dans sa vie privé, et Bernard et mon Père sont décédée ... que veut dire que je travaille seul pour le moment ...

En 2007 j'été contacté par un monsieur qui ce trouvent dans le département Nord ... Il avais des bonnes idées, des rêves, comme tout le monde, mais beaucoup de gens ne comprend pas la différence entre la réalité et la fantaisie ... Dommage j'aimerais bien l'idée de fleurir les bornes en 2008 ... mais j'ai encore visité le FRONT il y a une semaine, je vois pas beaucoup bouger, et pourtant, le Croix Brisée et nettoyé, la borne de Belleau Wood, comme toujours, superbe ...

Le livre de Rose Coombs été éditée encore une fois (2006), parce-que je n'ai jamais arrêtée a écrire et demander a APRES LA BATAILLE de re-éditer ce BIBLE ... Finalement Monsieur Ramsey été d'accord, Karel Margry m'a demandée de lui "aider un peu, gauche et droite" ... (entre autre au sujet des Bornes).

Moi aussi, j'ai commencé avec "les listes" qui sont publiée sur le net, le site de Monsieur Arnaud, ca m'a pris 20 ans a les "nettoyer" ... et maintenant, a nouveau on essaye de mettre un nombre des intéressées sur le mauvais pied ... la liste est la pour qui veulent l'avoir, et plus. JE REPETE - LE CD-ROM EST GRATUIT !!! Complete ? NON ! Parfait NON PLUS !!! Mais ca peut servir comme base (en print, 10 classeurs, 3500 photos) ... pour réinjecter l'intéresse dans une série de monuments, qui sont PAS, remplacée comme une Borne de la Voie de la Liberté ou la Voie Sacree, quand une est victime de n'importe quoi ... dommage ... préserver un monument, une Borne dois toujours couter BEAUCOUP d'argent ... et je me demande pourquoi ... Nous avons données l'exemple que c'est pas toujours nessecaire ... Regarde les initiatives a Bailleul, Béthune, Hinges, le Bonhomme, Belgique ... avec peu d'argent et beaucoup de volonté 3 Bornes Francais été sauvez ... par des volontaires, bénévole ... je demande même pas (j'avais un rêve il y a 10-15 ans) de remplacer les bornes disparues, je demande plus parce que on fait presque rien a préserver le patrimoine qu'est encore la ... oui, d'accord : "...ce fil n’évolue pas dans le bon sens..." ... mais pourquoi, parce que il y a des gens qui trouvent que c'est plus important "d'imposer leur idée au sujet des bornes" que en réalité faire quelque chose a les préserver ... je suis et reste a votre disposition, je veux travailler avec des gens sérieux, pas avec des phantasmes, des amateurs ...

Nous - WAR RELICS ARCHIVES - avons intervenue 14 fois, direct et indirect (sans mentionner des autres monuments, dehors la série de Bornes) ... et nos propositions été refusée a plusieurs reprises ... mais on sais pas gagner chaque fois ... mais, ici c'est pas une question de gagner pour l'individuelle, mais pour la préservation d'une des plus belles séries de monuments dans VOTRE ET MON votre pays ... Les Bornes de Paul Moreau-Vathier sont devenues plus qu'une passion, j'ai déjà dit que je veux bien partager - offrir - tout mes informations que j'ai (et malheureusement c'est pas complète, un travaille comme ca n'est jamais complète). ca deviens temps on commence a traiter cette matière comme des adultes ... 2 exemples ... en Belgique en pensais il y avait 23 bornes (+ 96 en France ca fait 119, c'est de cette erreur que vient le chiffre 119, âpres c'été adopté quand la borne de Confrécourt été implanté, personne parle officiellement de la borne de Confrécourt, ni de la borne a Tergnier, Cité de Quessy ... bizarre non?). En Belgique une Borne été compté 2 fois, parce que cette borne, l'exception sur le règle, et est payé par deux groupes ...

On dit toujours que les bornes sont implantées avec un intervalle de 3 a 10 kilomètres ... c'est pas le cas ... prend par exemple les Bornes de Chateau-Thierry et Comblizy ... l'interval est beaucoup plus grand ... et pourquoi ... parce que il y a des bornes ne que dans 10 départements ... si vous me comprenez ...

Sincere salutations, Rik scherpenberg, President du "War Relics Archives 1988-2018"

Les gens qui sont "VRAIMENT" interessée, vous pouvez me contacter sur rik.scherpenberg@mil.be
rik.scherpenberg@mil.be

La Borne presentée en 1920 au SALON DES ARTISTES ET DECORATEURS ce trouve a BOULOGNE-BILLANCOURT, devant la garage du maison de Paul Moreau-Vauthier. Monsieur (Maitre) Bettinger veut creeer une FONDATION PAUL MOREAU-VAUTHIER. Il m'a demandée (ma visite en mai 2009) qoui faire avec les 2 Bornes. Et Monsieur Bettinger - qui veut ouvrir un musée PAUL MOREAU-VAUTHIER dans la maison a Boulogne-Billancourt - va laisser déplacer les bornes dans le jardin de la maison, ou ce trouve l'ancien ATELIER de PMV + des autres sculptures de PMV.

La 2ieme borne devant la garage est ne que un modele, prototype, d'une borne MARINE. Mais elle est dans un tres bon etat ... Il exciste des Modeles reduits de ce type de Borne ... probablement, comme avec les BORNES DU FRONT, ce modeles reduites ete vendues pour payer l'initiative, ériger le plus possible de Bornes.

OK, notre participation (participation Belge) au projet été beaucoup plus petit, aucune discussion sur ce point la, mais NOUS avaient meme de trop de l'argent ... Ce argent été untilisée pour construire un autre monument (initiative du TOURING CLUB DE BELGIQUE a Haelen). On oublie parfois, mais ...

Nous, en Belgique avaient planifiée 16 Bornes. 16 été placées. l'Ypres League, fondation Anglaise, avaient planifée 12 Bornes autour de Ypres ... Ne que 6 été concritisée ... 1/7ième d'une Borne a KEMMEL, celui j'ai demandée de déplacer vers le monument USA, est ce fameuse Borne pourqoui en dit parfois qu'il y avait 23 et pas 22 Bornes en Belgique ... 16 (Bornes Belges) + 6 (Ypres League) fait 22. Mais c'est l'Ypres League qui ete responsable pour cette erreur ... YPRES LEGUE raconte ils ont PAYEE 7 BORNES ! 16 (bornes Belges) + 7 fait 23 ...

En France, un peu plus que le MOITIE des Bornes sont PAYEES par les Francais ...
21 bornes étaient payées par le PUBLIC, les bornes signée avec TOURING CLUB DE FRANCE 12 bornes étaient payées par des Départements Francais
6 Villes Francais ont payées 7 Bornes (Paris 2)
2 Bornes étaient par les Chemins de Fer (Nord et Est)
7 Bornes par des persones privé (entre autre la Borne 119 (1929) de Confrécourt)
1 Banque Francais
1 Unité, l'amicale du 409° Infanterie a Veuilly la Poterie
2 DIVERS ...

le reste ?
19 par Argentine
3 par Canada
8 par USA
3 par Mexique
7 par Portugal
2 par Senegal
2 par la Suisse

l'initiative été pris par des Francais qui vivaient dans ce pays ...

Mais imaginez vous si chaque département avait payée une Borne ...

Les 2 premieres Bornes, celui de CHATEAU-THIERRY et de VERDUN (EIX) sont pas construite du même matiere que les reste des Bornes ... etc ... etc ...

Encore une derniere chose ... avec le 100ième "anniversaire" du début de la 1° GM devant nous, pourqoui commencer un petit projet a REMPLACER les bornes disparues. Si possible j'aimerais bien commencer a COEUVRES ET VALSERY et BOUREUILLES ...

Peut etre que une fois l'initiative est pris, que le reste va suivre ... Une ou 2 bornes par ans ... avec l'aide de VOUS, le FONDATION MOREAU-VAUTHIER ... Les villes, villages, département concernées ... ca doit être POSSIBLE ... NON ?

Je compte sur VOUS, tous les interessées Vous pouvez me contacter

Rik Scherpenberg
Président du WAR RELICS ARCHIVES
St Servaasstraat 19/1
3700 Tongeren
Belgique
+32/474/923570

Et oui je continue a mon livre au sujet des BORNES DU FRONT, oeuvre de Paul Moreau-Vauthier

A bientot ???
Greetz

Rik.scherpenberg@mil.be

1 comment: